Les animations constituent un aspect important de la vie en EHPAD. Elles ne servent pas seulement à occuper le temps des personnes âgées, mais également à leur offrir des expériences originales. Voici quelques idées innovantes pour l’animation dans ces établissements.
Plan de l'article
Le télépathe et le jeu de l’alphabet
Le télépathe est un classique intemporel qui permet de stimuler la communication et la réflexion chez les personnes âgées. Les participants s’engagent en effet dans une séance de questions afin de deviner l’objet auquel le télépathe (ici l’animateur) pense. Le télépathe n’a le droit de répondre aux questions que par “oui” ou par “non”.
A lire également : Rajeunir son apparence : les différentes techniques de chirurgie esthétique du visage
Cette activité simple, mais efficace stimule la mémoire des séniors et favorise les interactions. Elle permet de créer des liens au sein du groupe.
Le jeu de l’alphabet est également un grand classique qui favorise le travail de la mémoire et du vocabulaire chez les personnes âgées. Cette animation commence avec le choix d’un thème (forêt, fleurs, fruits et légumes…).
A voir aussi : Comment la moisissure affecte-t-elle la qualité de l'air intérieur et votre santé ?
Les participants sont ensuite invités à trouver des mots en rapport avec le sujet et qui commencent chacun par une lettre de l’alphabet. Ce jeu peut être adapté aux préférences des participants et permet ainsi un réel engagement des séniors.
Le jeu du toucher et la devinette
Le jeu du toucher est une activité sensorielle dans laquelle les séniors doivent identifier des objets dans un sac sans voir l’intérieur. L’animateur place plusieurs objets de différentes textures et formes dans un sac. Chaque participant doit retrouver en un temps chronométré les objets listés. Ce jeu permet de stimuler les sens des personnes âgées.
Le jeu de devinette est également une animation idéale à mettre en place dans les EHPAD. L’animation écrit simplement le nom d’une personne célèbre ou d’un objet sur un post-it et le place sur le front d’un participant qui doit deviner le sujet en posant des questions.
Comme dans le jeu du télépathe, l’animateur n’a le droit de répondre que par “oui” ou par “non”. C’est une activité divertissante qui stimule la mémoire et la créativité des séniors et qui offre une expérience ludique, interactive.
Un atelier de chant
La pratique du chant est une activité très appréciée pour ses nombreux bienfaits. Elle stimule le cerveau, favorise la mémoire, l’attention ainsi que d’autres fonctions cognitives. Cette activité est particulièrement bénéfique pour les personnes qui sont atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.
Pour mettre en place un atelier de chant dans un EHPAD, l’animateur peut opter pour des chorales avec l’intervention d’un professionnel extérieur. Il peut également organiser des sessions de karaoké afin de faire participer les séniors du centre. Une autre alternative consiste à organiser un atelier de création musicale pour une expression artistique personnalisée.
La décoration saisonnière
La décoration saisonnière stimule la créativité des personnes accompagnées. Il est possible de créer un environnement changeant et inspirant en ajustant la décoration à chaque saison.
En hiver par exemple, l’intégration de branches de sapin naturelles permet de créer une ambiance chaleureuse. Les tableaux botaniques composées de feuilles mortes apportent une touche artistique en automne.
Si l’activité est organisée en été, il est recommandé de jouer avec des décorations arborant des motifs marins, des fleurs estivales éclatantes ou des parasols afin d’obtenir une atmosphère légère et joyeuse.